Sylvain Marot, super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire de la ville et au plus bas dans les sondages, va alors lui confier la mission de stopper le redoutable « Gang des Italiens », qui écume des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari.
Mais pour y parvenir, Marot n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf, le pire chauffeur VTC de Marseille, mais le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc.
Avis : ,5/5
C'était un pari très risqué que de voir une ancienne saga revenir des années après la fin du dernier film, et la saga Taxi ne déroge pas à la règle.
Ce cinquième opus se concentre sur Sylvain (Franck Gastambide), un flic parisien qui, suite à une connerie, est muté au commissariat de Marseille. Lors d'un contrôle, il tombe sur Eddy (Malik Bentalha), un marseillais pur sang et chauffeur VTC. Neveu de Daniel (Samy Naceri), Sylvain lui propose un deal : s'il retrouve le fameux taxi blanc de son oncle et aide à arrêter le gang d'italiens qui braque les bijouteries de Marseille, il fera l'impasse sur les infractions du jeune homme...
J'avais très peur que ce cinquième film soit une copie bancale du premier... On va pas se mentir : on part sur un reboot sans vraiment en être un car le film est rempli de références aux films précédents, garde l'identité de ces derniers en créant quand même une nouvelle histoire. Le scénario est pas forcément de grande qualité (un réchauffé correct mais du réchauffé quand même), les intrigues sont courues d'avance et les dialogues ne volent pas hauts, mais la bande-son est agréable et je me suis carrément prise au jeu de ce nouveau pan de la saga.
Côté personnages, j'ai bien aimé découvrir ce nouveau duo, bien différent de Samy Naceri et Fréderic Dieffenthal. En effet, ici les rôles sont inversés : on découvre en fan de voiture et flic Sylvain Marot (Franck Gastambide) et en civil un peu naïf Eddy Maklouf (Malik Bentalha) qui n'est autre que le neuveu de Daniel Morales (Samy Naceri)... Le duo fonctionne tout aussi bien et est plaisant à suivre. C'était agréable de retrouver le commissaire Gilbert(Bernard Farcy), devenu maire de Marseille et Alain (Edouard Montoute), présents dans les quatre films précédents. Le personnage de Samia, la soeur d'Eddy, apporte un petit plus agréable.
Ce cinquième film se laisse regarder pour les fans de la saga, sans pour autant être au niveau des premiers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire