Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s’est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d’emménager dans une belle maison, dans une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants.
Mais son rêve d’une vie paisible est rapidement terni par la rencontre de ses voisins. Il y a Suzette, bien trop snob et aguicheuse, son insipide mari, mais surtout leur terrifiante femme de ménage au regard perçant et au comportement plus que suspect.
Les craintes de Millie montent d’un cran lorsque des bruits étranges se font entendre la nuit dans sa propre maison. Pire : elle éprouve un étrange malaise et se sent épiée. C’est certain, quelque chose ne tourne pas rond dans cette rue si tranquille. Mais est-elle prête à en découvrir les secrets ? Et surtout, le temps de comprendre ce qui ne va pas, tout peut arriver...
Avis : ,5/5
On retrouve Millie des années après le deuxième volet. Mariée et mère de deux enfants, elle emménage à Long Island dans un quartier résidentiel - et dans une impasse. Pourtant, elle a une impression étrange de son nouveau quartier et est un peu paranoïaque à propos de ses nouveaux voisins... Au fond d'elle, elle sait - elle sent - que des choses sombres se cachent derrière les palissades blanches et les pelouses bien tondues de Locust Street...
Comme la plupart d'entre vous le savent, il s'agit du troisième tome sur le personnage de Millie. Et pourtant, celui-ci pourrait être lu comme un standalone car il est très différent des premiers. De par le lieu, l'ambiance et les personnages. Je dois avouer que c'est assez rafraîchissant car je me suis demandé ce qui allait pouvoir encore arriver à Millie sans que ce soit redondant.
Petit point j'étale ma science : étant bilingue, j'ai tout de suite compris pourquoi l'autrice avait appelé la rue où vit Millie comme cela. En effet, en anglais, Locust est un type de criquet qui "subit une transformation unique [...] qui les amène à changer de comportement et d'apparence" et qui "font des ravages" (on remercie Google pour l'approfondissement). Le rythme de ce troisième tome est plus lent que les premiers mais l'écriture n'en est pas moins addictive. J'ai aimé le fait que tout se passe "en huis-clos" étant donné qu'on reste vraiment dans Locust Street 99% du roman. Comme toujours, juste au moment où je pensais avoir compris l'intrigue, l'auteure m'a complètement retourné le cerveau par deux fois !
Côté personnages, les personnages existants ou nouveaux sont tout autant intrigants. On a beau connaître Millie depuis le premier tome, on la retrouve une dizaine d'années complètement changée : mariée et maman mais surtout de l'autre côté de la barrière. Et pourtant, Millie reste Millie. Suspicieuse, ingénieuse et déterminée. J'ai cependant toujours le même problème avec elle que dans le second tome, dans le sens où elle ne peut s'empêcher de fouiner. Quant à Enzo, le mari de Millie, si on ne l'avait pas vu énormément dans le second tome, on le découvre plus en profondeur dans ce tome. C'était assez facile de le juger et de le mettre dans une case, jusqu'à ce qu'on découvre son passé et ce qui fait qu'il complète à la perfection Millie.
J'ai eu beaucoup d'affection pour Ada, la fille aînée de Millie et Enzo. Touchante et fragile mais extrêmement forte en même temps, elle est le parfait mélange de ses parents. Mais j'ai eu un peu plus de mal avec Nico, et c'est là où l'autrice nous berne car il ne faut pas oublier que dans ses romans, les apparences sont toujours trompeuses.
Du côté des voisins de Millie & Enzo, j'ai détesté Suzette, cette fouine qui manipule et joue avec les points faibles de ses voisins pour s'en attirer les bonnes grâces (ou non). Pour Janice, que je détestais au départ, j'ai fini par comprendre ses motivations et par changer d'avis. J'ai énormément eu de peine pour Martha, qui est un personnage touchant et qui a eu toute ma sympathie une fois l'envers du décor révélé. Et enfin, j'ai été surprise par l'arrivée/le retour de deux personnages (spoiler : Cecilia ou plutôt Cece, la fille de Nina dans le premier tome et Benito qui a aidé Millie par le passé) qui aident les personnages de ce troisième tome.
Vraiment, j'avais à la fois peur et hâte de découvrir ce troisième opus des aventures de Millie mais j'en ressors ravie et j'ai hâte de savoir quel roman de l'autrice sortira !
Commentaires
Enregistrer un commentaire