La fille de Kali - Céline Denjean

Toulouse : Éloïse Bouquet, de la Section de Recherches de la Gendarmerie, découvre Maurice Desbals, un ingénieur a priori sans histoire, dont le corps décapité a fait l'objet d'une macabre mise en scène : sur le mur, un swastika tracé avec le sang de la victime et, au pied du lit, un tas de piécettes et des pétales de fleurs faisant penser à une offrande. 

La tête du défunt, quant à elle, demeure introuvable. Vengeance, règlement de comptes, acte de barbarie à connotation sectaire ? 

Alors que l'enquête peine à démarrer, un meurtre identique est perpétré un mois plus tard à quelques kilomètres de la ville rose. Le spectre redouté d'une tueuse en série s'inspirant de la déesse Kali se matérialise alors. 

Tandis que le capitaine Éloïse Bouquet et son équipe, aidés par un profileur, tentent de remonter la piste de cette psychopathe hors norme, Amanda Kraft, jeune et ambitieuse journaliste d'investigation, et Danny Chang, détective privé enquêtant de son côté sur un prétendu suicide, mènent chacun de leur côté des enquêtes parallèles qui vont les mener jusqu'à l'antre de la tueuse.

Avis :

Le résumé promettait mais le fait de savoir qui était le/la tueur/tueuse dès le début m'a gâché le suspense.

Le roman parle d'une découverte macabre à Toulouse : un homme est retrouvé sans tête avec une mise en scène ressemblant à un rituel. La gendarmerie, ainsi  qu'une journaliste et un détective, vont essayer de trouver qui est le/la tueur/tueuse et le mobile car Eloise en est sûre : ça ne s'arrêtera pas là. 

Le problème n'est pas l'intrigue - elle est très bonne - mais la façon dont elle a été tournée. On est introduit dans la culture hindou, hyper intéressante mais le fait qu'on ait trois points de vue casse une potentielle tension. Premier point de vue : celui du/de la tueur/tueuse. Second point de vue : celui des forces de l'ordre. Troisième point de vue : de la journalise et du détective. 

Pour moi, le premier point de vue est de trop car j'ai deviné de suite qui était le/la tueur/tueuse et il manquait cet élément de surprise qui aurait pu me tenir en haleine. Du coup la dernière partie était extrêmement longue vu qu'on savait qui était le/la tueur/tueuse et malheureusement, je n'ai pas fini le livre car tout était pour moi déjà connu. 

Dommage pour ce roman qui n'a pas su être à la hauteur de mes attentes. 

Aucun commentaire