Batman Joker War T3 - James Tynion IV & Guillem March


Le Joker est parvenu un temps à ses fins en prenant le contrôle de la ville et en ruinant Bruce Wayne !

 Laissé exsangue à l'issue de leur combat, Batman doit désormais rebâtir sa vie et retrouver la confiance de ses alliés comme des citoyens de Gotham. Car de nouveaux ennemis, comme Punchline et le Ghost Maker ne vont pas lui laisser le temps de reprendre son souffle !

Avis :

On retrouve le Chevalier Noir après avoir combattu le Joker... Mais le combat n'est malheureusement pas fini puisqu'un dernier affrontement attend Batman, venu tout droit de son passé. 

Ce troisième tome est clairement en dessous des deux premiers. C'est plus du remplissage qu'autre chose et le comics dans son entièreté est inégale tant par les dessins que le scénario. J'ai fortement ressenti l'absence de Jorge Jimenez dans ce tome, et c'est dommage. Ce tome essaie de conclure les différentes intrigues mais c'est malheureusement mal amené pour moi et pas suffisant. Les couvertures alternatives restent toujours aussi qualitatives, notamment celles de Francesco Mattina !

J'ai cependant bien aimé découvrir le passé de Clownhunter et de Punchline J'ai beaucoup plus apprécié l'origin story de Bao (Clownhunter), qui est assez proche de celle de Bruce. Son  histoire est touchante, expliquant les raisons qui l’ont poussé à porter ce costume. 

J'ai trouvé le personnage de Ghost-Maker intéressant mais pas forcément nécessaire car sorti de nulle part. Tant proche de Bruce qu'éloigné, on apprend que Ghost Maker fait partie de son passé et semble vouloir être une version évoluée de Batman. Le souci étant que le choix de Ghost Maker de rejoindre Batman dans sa croisade est mal amenée et trop abrupte. 

Globalement, ce troisième tome se lit bien mais pêche à cause d'une inconsistance en terme d'histoire et de dessins. Dommage. 

 À propos du comics 

Dessinateurs : Guillem March, Carlo Pagulayan, James Stokoe... 

Maison d'édition : Urban Comics

Nombre de pages : 208 pages

Genre : Comics

Aucun commentaire