The In Between - Marc Klein


L'amour ne meurt pas.

Après avoir passé la majeure partie de son enfance dans des foyers, Tessa Jacobs, 17 ans, ne pense pas qu'elle mérite l'amour – si ce n'est de ses parents adoptifs, certainement pas de quiconque au lycée. Mais tout change lorsqu'elle rencontre Skylar au cinéma local. Leur relation naissante mène rapidement au genre d'amour passionné qu'on ne voit que dans les films. Et Tessa commence à croire qu'elle mérite peut-être son conte de fées, après tout...

Lorsque la tragédie frappe, Tessa se réveille seule à l'hôpital sans aucun souvenir. Et Skylar n'est plus là. Alors que Tessa commence sa recherche incessante de réponses, l'esprit de Skylar semble lui tendre la main de l'autre côté. Désespérée de le voir une toute dernière fois, Tessa doit démêler les fragments éparpillés de leur relation – et la vérité pourrait même la conduire au-delà de ce que la raison peut accepter.

Skylar était entré dans la vie de Tessa en surgissant de la brume, il en était ressorti en disparaissant dans le brouillard.
Avis :

Dans ce roman d'à peine 300 pages, nous découvrons Tessa, jeune femme qui a été trimballée de foyers en foyers sans vraiment trouver de stabilité à part une : la photographie. Skylar, quant à lui, est un jeune prodige de l'aviron qui refuse que l'amour finisse toujours mal. Les deux jeunes vont alors s'aimer le temps d'un été avant que tout ne bascule. 

Waw, quel livre ! Pourtant, il n'a pas eu l'effet escompté car je ne l'ai pas vu énormément passer dans ma timeline Booksta mais The In Between est une superbe lecture. Émouvant, il traite de l'amour, de la perte, de la famille... J'ai été complètement prise dans le roman, triste et beau à la fois et qui porte fort bien son nom : l'entre-deux. L'écriture de l'auteur est douce, tendre et si forte et percutante par moment que j'en suis ressortie secouée. 

Le roman exploite un thème difficile : celui du deuil d'un amour, d'une âme soeur, d'une partie de soi qui nous permet de se sentir complet/complète. Pourtant, c'est abordé de façon à ce que ça passe "crème" si je puis dire grâce à cette lueur que donne l'auteur via l'espoir que Tessa puisse retrouver Skylar et c'est magistralement beau. Le fait que ce soit adressé à un lectorat assez jeune ne m'a absolument pas dérangée, au contraire, car tous les thèmes sont abordés avec une certaine fraîcheur, justesse et douceur. 

Je le dis souvent, mais j'ai du mal avec les romans à double temporalité et à la 3e personne du singulier mais là c'était vraiment nécessaire pour comprendre le tout et le pourquoi du comment. Et ce comment est complètement bouleversant tant par sa violence que par la façon dont c'est raconté et les émotions qui transparaissent. La touche de paranormal est bien amenée et je me suis vraiment demandée si l'auteur ne nous menait pas en barque avant de comprendre que non. 

Les personnages de Skylar et Tessa m'ont bouleversée, surtout Tessa. Assez énigmatique car décrite à la 3e personne du singulier, je n'ai pas été du tout dérangée par cette distance imposée par l'auteur. Tessa n'a pas eu une vie facile, ballottée à droite à gauche depuis des années, elle a peur d'aimer et d'être aimée de peur d'être abandonnée à nouveau. Adolescente, elle a des réactions qui surprennent au vu de son âge et de sa maturité encore chancelante. Pourtant, je me suis énormément attachée à elle et j'ai ressenti ce qu'elle ressentait, voyais ce qu'elle voyait et je n'avais qu'une envie : la protéger et la serrer tout contre moi. 

Quant à Skylar, c'est l'opposé de Tessa. Adorable, romantique, sportif, il défend l'amour bec et ongles et est persuadé que l'amour peut tout changer et ne peut se faner. On ne peut que craquer pour Skylar et sa vision assez niaise de l'amour. 

Leur duo fonctionne bien, j'ai adoré suivre les jours qu'ils ont passé ensemble, sentir leur connexion se renforcer, se défaire avant de se reconsolider. C'est vraiment une relation douce et touchante à laquelle on assiste, un peu comme un premier vrai amour où tout n'est que marshmallows et petits nuages. 

Sérieusement, s'il vous tente et que vous avez l'occasion de le trouver : foncez, vous ne serez pas déçus pour un sou. 

 À propos du livre 

Auteur : Marc Klein

Maison d'édition : Hugo Stardust

Nombre de pages : 292 pages

Genre : Romance, Young Adult

Aucun commentaire