The Coldest Winter - Brittainy C. Cherry


Ce n’est qu’après notre aventure d’une nuit que j’ai su qu’il m’était interdit de l’aimer… Une histoire dont le héros est prêt à tout pour la personne qu’il aime.

Lorsque j’ai rencontré Milo Corti, il était en plein dans sa période autodestructrice alors que j’entamais la mienne. Lors d’une soirée étudiante, quand nos chemins se sont croisés, nous n’avions en tête qu’une seule chose : passer un bon moment et oublier temporairement nos orages personnels. En nous séparant au matin je pensais ne jamais le revoir. Jusqu’au jour où, prenant mes fonctions de professeur stagiaire, je le trouvai assis juste en face de moi. Je me vis alors contrainte de côtoyer cette personne qui n’était pas censée être plus qu’un souvenir qui s’estompait.

Plus nous passions de temps ensemble, plus il m’attirait. Lorsque son monde s’écroula je ne pus m’empêcher de me rapprocher de lui.

J’avais toujours fait ce qui était bien. Pour la première fois de ma vie, j’eus envie de faire quelque chose de très mal. J’eus envie de tomber amoureuse de la seule personne qui était intouchable.

Le problème lorsqu’on tombe amoureux d’une chose d’interdite ? Une fois la descente entamée, il n’y a pas d’autre issue que s’écraser et partir en flammes.
Elle me faisait penser au soleil levant. Brillante, vivante et magnifique avec cette chaleur incroyablement bienfaisante.
Attention, ce roman traite de sujets forts qui peuvent heurter la sensibilité
du/de la lecteur/rice en raison des différents sujets traités. 

Avis :

Starlet, une jeune étudiante en enseignement qui ne se lâche habituellement pas, décide de fêter son anniversaire après avoir découvert que son petit ami la trompait et finit par passer une nuit de folie aux côtés du beau Milo. Des semaines plus tard, c'est le premier jour de Starlet en tant qu'assistante pédagogique et découvre que l'étudiant qu'elle doit tutorer n'est autre que Milo. En passant du temps ensemble, ils se rendent compte tous les deux qu'ils ont plus en commun qu'ils ne le pensent et décident de vivre malgré tout un amour interdit.

Cette histoire est déchirante à bien des égards, mais elle guérit également le cœur. J'ai vécu les mêmes émotions/le même désespoir que les personnages, qui tentent de passer l'hiver sans se laisser avaler par la mort, la dépression ou le contrôle excessif. J'ai traversé (et je traverse encore) tout ça et je peux dire que c'est exactement ce que j'ai ressenti quand cela m'est arrivé. 

Je ne vais pas mentir, Brittainy a créé un chef-d'œuvre avec The Coldest Winter, et autant dire que le roman m'a détruite à de nombreux moments tant j'avais l'impression de me voir dans le miroir. Dans son ensemble, le livre est très intense, profond et vraiment bouleversant pour les gens qui ont vécu ce qu'ont vécu Milo et Starlet. Il se peut que je réagisse de manière excessive face à ce livre, mais je suis sûre peut permettre aux personnes brisées, endeuillées et déprimées de voir une petite lumière au bout d'un tunnel plus ou moins long. 

Cependant, je tiens à faire un petit aparté : Assurez-vous de lire les TW avant de lire ce roman, que vous êtes suffisamment solide, que vous n'êtes pas dans un mauvais mood, que vous n'avez pas perdu quelqu'un d'extrêmement proche genre la semaine, le mois ou même l'année dernière par rapport au deuil. Parce que je suis pointilleuse, j'ai remarqué des petites coquilles côté ponctuation durant le roman qui ont un peu cassé mon rythme de lecture et une traduction légèrement pompeuse (que je remarque de plus en plus sur les derniers romans traduits de la ME). 
Elle était la chaleur des nuits d’été opposée à la froideur de mes journées d’hiver.
Que dire des personnages principaux, Milo & Starlet ? Au moment où j'écris cette critique, cela fait un peu plus de 12 heures que j'ai terminé le livre et Milo est resté dans un petit coin de ma tête depuis. J'ai ressenti tout ce qu'il ressentait, j'ai enduré le deuil et la perte à ses côtés, ayant l'impression qu'il souffrait comme j'avais souffert, marchant dans mes pas. C'est un jeune homme blessé, triste, mais qui pleure surtout sa mère profondément aimée et se retrouve seul face à ses émotions et son deuil alors que son père a quitté le navire. Aux côtés de Starlet, on découvre une face plus "neutre" de Milo : attentionné, touchant, drôle, limite heureux et en paix. Ce contraste est à la fois beau et terrible car on a l'impression d'être dans une tempête faite de coups de vents et d'accalmies. 
Nous avons tous des fêlures. Mais ces fêlures font de nous qui nous sommes. Et toutes les personnes abîmées ont quand même droit à l'amour. Peut-être même davantage que les autres.
Oui, j'ai fait un laïus de 1500000 mots, mais j'avais besoin de coucher ici tout ce que je pensais de Milo. Passons à Starlet, une autre façade de ma personnalité. Douce, aimante, Starlet a toujours été cette personne qui a décidé de ne pas sortir des sentiers battus afin de satisfaire les gens. Lorsque son ex la décrit comme fade et tout sauf aventureuse, elle décide que son 21e anniversaire mérité d'être célébré en grande pompes : alcool, fête et plaisir. Et visiblement, elle s'attendait à tout sauf à Milo Corti, un jeune homme ténébreux mais surtout brisé. 

Autant dire que Milo et Starlet sont aux antipodes l'un de l'autre mais leur différences feront la force de leur amour et la puissance de leur lien. J'ai été extrêmement touchée par chacun des moments qu'ils passent ensemble. On vit des moments à la fois bouleversants, drôles, touchants, mais surtout terriblement humains et c'est ÇA, outre les sujets abordés, la force de ce roman. 

Côté personnages secondaires, gros big up à Éric, le père de Starlet, qui est un réel soutien dans ce roman. Idem pour Whitney, la meilleure amie de Starlet et également les camarades de Milo (je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler). 

J'ai failli mettre un coup de coeur à ce roman, c'est vraiment de petites bricoles qui ont fait que ça n'est pas le cas. 

 À propos du livre 

Auteure : Brittainy C. Cherry

Nombre de pages : 348 pages

Maison d'édition : Hugo New Romance

Genre : Romance

Aucun commentaire