Accéder au contenu principal

Anthracite


En 1994, le suicide collectif d’une secte installée dans un petit village des Alpes défraye la chronique... Trente ans plus tard, le meurtre d’une femme assassinée selon les rituels de l’étrange communauté met à feu et à sang l’équilibre précaire retrouvé par les habitants. 

Bouc émissaire idéal, Jaro Gatsi, un jeune délinquant venu à la montagne pour remettre sa vie sur les rails, se retrouve rapidement accusé du meurtre. Déterminé à prouver son innocence, il reçoit l’aide inattendue d’Ida, une geek excentrique et ultra-connectée qui est à la recherche de son père disparu...

Ils vont rapidement comprendre que leur implication dans cette affaire ne doit rien au hasard, et que les réponses qu’ils cherchent prennent racine dans les secrets de leur propre passé...

Avis :

J'ai profité de mon premier week-end de vacances afin d'enfin découvrir Anthracite, la nouvelle série française de Netflix. 

Inspirée d'une histoire vraie que je ne connaissais pas, Anthracite raconte l'histoire un petit et calme village dans les Alpes qui se retrouve face à un meurtre étrange, trente ans après un drame d'une secte qui a beaucoup fait parler... Et le meurtre n'est pas sans rappeler les rituels de cette dernière... 

Moi qui ne raffole pas du tout de séries françaises, j'avoue que j'ai été agréablement surprise. L'ambiance de la série est pesante et oppressante, les sujets abordés sont forts et bien développés. On a pas mal de suspense et de rebondissements pas tous au même niveau malheureusement (ce qui fait que ça peut sembler tiré par les cheveux et tout sauf nécessaire par moment) mais qui permettent d'étoffer l'intrigue et de rythmer la série. Les décors alpins sont magnifiques et oppressants et on aimerait (presque) y vivre. 

Concernant les personnages, j'ai adoré Ida, jouée par Noémie Schmidt. Elle est drôle, touchante, mais surtout elle m'a énormément intriguée par son côté websleuth (enquêtrice en ligne). J'ai également apprécié le personnage de Jaro (Hatik), tant par son acharnement à savoir la vérité que sa fragilité. Idem pour Giovanna (Camille Lou) une gendarme qui n'a pas froid aux yeux mais qui a des blessures qui ont du mal à cicatriser. 

En vrai, malgré les critiques dures que j'ai pu voir passer, Anthracite m'a convaincue sur de nombreux points pour une série française. 

 À propos de la série 

Réalisateurs : Fanny Robert, Maxime Berthemy

Casting : Hatik, Noémie Schmidt, Camille Lou, Nicolas Godart, Raphaël Ferret...

Durée : 50 minutes

Genre : Drame, Thriller

Commentaires