♦ Apnée noire - Claire Favan


Avis : ★★★★★

Apnée noire est décidément un très bon thriller. Pourquoi ? Parce que Claire Favan a réussi à me berner sur toute la ligne. Eh oui, je croyais avoir deviné qui était le tueur mais les dernières pages prouvent tout le contraire, et c'est un véritable page-turner que l'auteur réalise là, avec une intrigue présente dès le départ, intrigue qui ne m'a pas quitté d'un bout à l'autre du roman. C'est le premier roman de cet auteure que je lis, et c'est une magnifique découverte que j'ai fait. 

Concernant les personnages le passé de Vince est horrible et j'ai eu de la compassion et de l'empathie pour cet homme qui a tout perdu... Megan, elle, m'a quelque peu énervée, avant de comprendre pourquoi elle était comme ça, mais ça n'a pas enlevé le fait qu'elle est restée chiante, insolente, bordeline et quelque peu brutale et froide. Red, le collègue de Vince, est attachant, présent pour son collègue, n'hésitant pas à lui secouer les puces pour qu'il revienne à la réalité et qu'il se sorte de la spirale infernale dans laquelle il s'est embourbé. 

Cependant, ces personnages restent dans les clichés des thrillers et séries TV : flics alcooliques et agents du FBI froids et détachés. Mais les dernières cent pages du roman changent la donne et on a droit à un enquêteur droit dans ses pompes, plus du tout alcoolique ni déprimé, mais surtout : pas de Megan à l'horizon pendant un bon moment, ce qui m'a fait du bien, car son personnage m'a assez agacée. 

La fin du roman est très surprenante, avec un page-turner de malade qui a été fait avec brio et que je n'ai absolument pas vu venir. Ben oui, moi je croyais Megan, mais vu ce qui restait comme pages, j'ai quand même un peu tiqué, et j'ai eu raison de tiquer, en fait. Mais jamais je ne me serais attendue à ce que nous a livré l'auteure pour ces dernières pages : du pur roman policier avec un flic qui cherche à tout prix à rétablir la vérité et coincer le vrai tueur en série qui sévit. 

C'est avec joie et engouement que je boucle ma chronique d'Apnée noire et que j'ajoute Claire Favan dans ma liste d'auteurs chouchous. Je crois même que je vais me mettre à lire ses autres livres, pour voir ce que ça donne, parce que si ils sont comme ce roman, je signe direct. J'attend un retour aussi de Vince dans un prochain roman de l'auteur, j'ai bien accroché au personnage. 

Articles Connexes

0 commentaires