1991 - Franck Thilliez

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. 

L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.

Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. 

Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

Avis :

C'est avec un immense plaisir que je retrouve cette année Sharko lors de sa toute première enquête au 36 quai des Orfèvres. Et quelle enquête ! 

1991 raconte donc la première enquête de Sharko, un peu malgré lui. Au fil de l'enquête, Sharko va se rendre compte que tout ce qu'il avait vu jusque là n'était rien face à ce que commet le tueur - surnommé Le Méticuleux...

Je sais pas trop par où commencer tant mon cerveau a fait boom à la fin du roman. Thilliez parle dans son dernier roman d'énormément de sujets hyper intéressants comme les abus médicaux et les troubles dissociatifs de l'identité. Fan de psychologie que je suis, je ne pouvais pas être plus ravie de voir un roman l'aborder (c'est un sujet sur lequel je me renseigne ces temps-ci). 

J'ai plongé tête baissée dans ce nouveau roman. J'ai été happée, choquée, surprise... Vraiment, je suis passée par énormément d'émotions avant de finir coite à la fin. L'intrigue est hyper bien menée, ficelée et comme d'habitude, Franck Thilliez nous bombarde d'informations, de petites pièces qui finissent par devenir un puzzle vraiment de grande qualité.

L'enquête est plus classique que ses deux précédents et je dois avouer que j'en suis bien contente car ça m'avait manqué, je retrouve vraiment la patte de l'auteur qui m'a séduite lors de mes premières lectures. Ca m'a fait hyper drôle de replonger dans l'univers des 90's, sans ordinateur ni téléphone portable. C'était vraiment une autre époque et ça m'a fait me poser plein de questions là dessus. Comment on ferait si un jour, on revenait au minitel etc ? 

Côté personnages : Sharko est ENFIN de retour ! C'est un bleu qui vient de débarquer au 36 et dont les tâches ne sont pas très dignes d'un lieutenant... Il est vraiment déterminé avec cette  niaque qui le caractérise si bien. Vraiment, c'était un plaisir de le retrouver et de le découvrir au tout début, le contraste est tellement fort entre le jeune Sharko et le Sharko des derniers romans (sachant que je suis à la traîne dans mes lectures de la saga Sharko/Hennebelle). 

J'ai adoré les collègues de Franck, Florence, Titi, Serge, on sent cette solidarité se créer entre eux tous au fur et à mesure du roman avant de devenir une seconde famille. Même si j'ai eu un peu de mal avec Santucci, je l'ai mieux apprécié au fur et à mesure de l'avancée. 

Que d'antagonistes dans ce roman, tous aussi différents et fêlés les uns que les autres. Je m'attendais pas à des magiciens/sorciers etc mais à la fin, je trouve que ça tombait sous le sens et était cohérent. Pour l'antagoniste de base, pouahlala... La fan de psychologie en moi était choquée des révélations et jubilait en même temps tant le sujet était passionnant. Franck Thilliez réussit vraiment ses antagonistes à chaque coup, c'est dingue. 

1991 est une très belle réussite de l'auteur, une de mes lectures attendues et pour laquelle je ne suis absolument pas déçue. Si vous adorez tout ce qui est psychologie, intrigues morcelées, un conseil : foncez car vous serez pas déçu(e)s ! 

Aucun commentaire