Goodbye 2022, Hello 2023


Je n'avais pas fait le bilan annuel de 2021, mais je compte bien me rattraper avec celui de 2022 !


Résolutions prises pour 2022

Comme j'ai été absente d'août 2021 à mars de cette année, je n'avais pas spécialement pris de résolutions, mis à part de lire 50 livres. Autant dire que c'est loupé vu que j'ai vraiment repris la lecture à "temps plein" qu'après mon opération du dos en juillet. Je vais cependant reprendre les résolutions que j'avais décidé de prendre pour 2021 et voir si j'ai au moins réussi celles-là. 

Apprendre à couper

Alors pour avoir coupé, j'ai coupé ! Je me suis fait sauter l'accès à mon compte booksta en novembre de l'année dernière et depuis, impossible de le récupérer. J'ai donc créé un compte "personnel" où je partage plus ma vie et quelques petites choses liées à la lecture qu'un vrai second compte booksta. 

De toute façon, je trouve que c'est bien tombé puis que de un, je n'avais plus le temps avec le boulot, et de deux, je commençais à me lasser de booksta et des énergies négatives qui peuvent s'en dégager de temps à autre. 

Arrêter l'auto-sabotage

En 2020, je disais que cette année n'avait pas été de tout repos et que je devais éviter de nier les signaux d'alerte que mon corps m'envoyait, d'arrêter de stresser et que ça me rende malade, et d'apprendre à me reposer. 

Et bien, j'ai rien fait de tout ça. J'ai bossé en clinique de septembre 2021 à mon arrêt en avril, avec des semaines de 48 à 60h, des remplacements à tout va, du stress, des angoisses, et la reprise des douleurs au dos. Ce qui a fait que je suis tombée en arrêt et que ça a mené à une opération du dos en urgence cet été avec de graves conséquences. 

Continuer à réduire mon impact environnemental

Pour l'avoir respecté, je l'ai respecté. Comme je bossais beaucoup, j'ai fait pas mal de meal prep/batch cooking et réduit tout ce qui est plastiques/cartons et emballages superflus. Une catégorie zéro déchet est dispo sur le blog si vous voulez en savoir plus !

Partir en vacances partie 2

Pas de vacances pour moi ! J'ai passé l'été dernier à bosser, cet hiver aussi et cet été en rééducation et on ne peut pas dire que c'était des vacances, loin de là ! On verra l'année prochaine, parce que même si je suis rentrée de rééducation, c'est loin d'être fini !

2022 en cinq points

❅ La trentaine 

Je suis passée du côté des boomers, ça y est. La tata pompette aux repas, ce sera désormais moi ! Autant dire que j'ai fait la fière trois secondes en me persuadant que non, ça ne me faisait rien et j'ai eu une tatane dans la nuque peu de temps après. 

Les amies qui sont mariées, ont des enfants, sont en couple depuis des années, ont une maison... Et moi, petite trentenaire, qui n'a rien de tout ça. Pas que je veuille avoir des enfants, une maison et me marier, mais j'ai plus ressenti la pression cette année. La trentaine est un sacré cap à passer, et si j'ai eu du mal à m'y faire à un certain moment, maintenant, je ne m'y formalise plus. 

Baisse des vues

Forcément, ne pas avoir été présente pendant près de sept mois a totalement flingué mes statistiques, qui sont passées d'environ 150 vues/article à 30/40 cette année. Je m'y attendais au vu de mon absence, et j'ai vraiment été démotivée au départ avant de me ressaisir car j'aime vraiment ce que je fais et ce que je vous propose (j'espère que c'est réciproque). 

Coups de coeur

Pas énormément de coups de coeur cette année, là aussi à cause de mon absence. Je ne dis pas que si je n'avais pas été absente, j'en aurais eu plus, mais peut-être que j'aurais lu et découvert plus de choses que là. Cependant, de très belles lectures ont agrémenté mon année 2022 mais je suis devenue plus sélective et plus difficile dans ce que j'aime lire. 

Marvel, ô Marvel...

J'ai pu découvrir de nombreuses séries Marvel cette année sur Disney+ et je dois avouer que je suis plutôt mitigée. Je ne les ai pas toutes vues (j'étais pas emballée par What If et I Am Groot), mais je suis pas très convaincue. Même si Moon Knight était excellente à mon goût, j'ai eu plus de mal avec Miss Marvel et été extrêmement déçue par She-Hulk. J'espère que les prochaines séries seront meilleures parce que ça promet entre Secret Invasion et Daredevil : Born Again

Côté films, pareil. J'ai vraiment du mal avec cette phase 4. Autant être claire, je n'ai vu ni Shang-Chi ni Eternals l'année dernière car ils ne m'emballaient pas plus que ça, mais je sais qu'il faudra que je les regarde à un moment donné si je veux comprendre la phase 5.

J'ai été déçue par Doctor Strange 2, dont j'en attendais pas grand chose et qui n'avait aucun sens, et Thor 4, qui n'était pas transcendant mais qui promet de belles choses pour la suite si c'est bien réalisé. Quant à Black Panther : Wakanda Forever (attention spoilers), clôture bien cette phase 4 décevante et rend un bel hommage à Chadwick Boseman. 

Cependant, énorme surprise avec les specials Disney+, que ce soit le programme spécial Werewolf by Night qui était hyper rafraîchissant, original et bien foutu ou le spécial Gardiens de la Galaxie qui était parfait pour les fêtes de fin d'année. 

Soucis de santé 

Forcément, mon année 2022 aura été rythmée par mes soucis de santé. En arrêt depuis avril, opérée en urgence d'une double hernie en juillet, rééducation jusqu'en octobre, j'ai pas eu de chance sur ce coup-là. 

Je me suis fait une sacrée frayeur en juillet (super souvenir de la fête nationale du coup), j'ai eu extrêmement peur, compris que j'avais été beaucoup trop loin et que je n'ai respecté ni mon corps ni ma santé mentale

Top/flop livresque de l'année

Dans les tops (dont la note Livraddict est entre 19 et 16), on peut retrouver quasiment que de la romance, qui reste à ce jour mon genre de lecture préféré (même si j'ai découvert pas mal d'auteur(e)s) cette année. J'ai mis les cinq qui m'ont marquée cette année et que j'ai adoré dévorer ! 


Et dans les gros flops de 2022 (j'estime que c'est un flop quand la note oscille entre 6 et 13), on peut retrouver plus de thriller que de romance. 


Réponses à vos questions


Jamais. J'arrive à sentir quand j'ai plus envie de lire. En général, quand j'enchaîne 3 ou 4 lectures bof (en dessous de 14) j'arrête et je reprends sur quelque chose de plus léger quelques jours/semaines plus tard. 


Je vais pas mentir : je m'en fiche. Je dis toujours la vérité sur mes avis et si ça plaît pas, tant pis. Qu'on m'unfollow, ça ne m'atteint pas car je ne suis pas là pour le chiffre : je suis là pour partager.


Alors... C'est pas qu'en 2022 et c'est pas vraiment que ça m'agace. C'est quand certains blogs ont des designs é-cla-tés. Genre certains, vos designs sont à vo-mir. Encore plus quand vous êtes partenaires avec des maisons d'édition. Certains blogs sont illisibles, mal foutus, bourrés de fautes d'orthographe. 


J'y passe en général entre 2 à 6h par semaine. J'essaie de me faire des sprints d'écriture le samedi et le dimanche pour préparer la semaine à venir hors panne de lecture. 

Résolutions pour 2023

Réussir un challenge Goodreads et dégommer ma PAL

J'ai jamais réussi, en six ans de blogging, à finir un challenge Goodreads alors que ma PAL va finir par exploser ! Pour 2023, je mise sur un petit 50 livres en espérant y arriver !

❅ Aller à la salle de sport 

Pour le moment, c'est pas encore possible mais je n'attends que ça ! J'ai pris pas mal de poids en 2022, mes muscles ont atrocement souffert, et il est temps que je m'y remette. 

❅ Réajuster ma ligne éditoriale

J'ai tenté pas mal de formats cette année sur le blog et autant certains auront été concluants, d'autres ne l'ont pas été du tout et ont fait un flop monumental. Du coup, je vais réajuster ma ligne éditoriale pour 2023 et me recentrer. 

❅ De retour sur Bookstagram ?

Même si mon compte a sauté fin 2021, j'avoue que ça me manque ! Noémie du blog Les chroniques d'Holly a parlé de l'impact d'Instagram et Tik Tok en plus de son blog et je trouve qu'on se rejoint pas mal ! En effet, elle raconte que ces deux réseaux ont plus le vent en poupe qu'un blog. Du coup, c'est décidé, je me relance sur Bookstagram, vous pourrez me retrouver ICI

Et vous, votre année 2022 a donné quoi ? Dites-moi tout en commentaires !

Aucun commentaire