Tu tueras le père - Sandrone Dazieri


Non loin de Rome, un homme affolé tente d'arrêter les voitures. Son fils de huit ans a disparu et le corps de sa femme gît, décapité, au fond d'une clairière.

Le commissaire Colomba Caselli ne croit pas à l'hypothèse du drame familial et fait appel à un expert en disparitions de personnes : Dante Torre. Kidnappé enfant, il a grandi enfermé dans un silo à grains avant de parvenir à s'échapper. Pendant des années, son seul contact avec l'extérieur a été son mystérieux geôlier, qu'il appelle « le Père ».

Colomba va confronter Dante à son pire cauchemar : dans cette affaire, il reconnaît la signature de ce Père jamais identifié, jamais arrêté...

Le monde est une paroi arrondie de ciment gris. Le monde est fait de bruits ouatés et d’échos. Le  monde est un cercle deux fois plus large que ses bras grands écartés.

Avis :

Le capitaine Colomba Caselli, en congés depuis "le Désastre" se retrouve sans le vouloir sur l'enquête d'un meurtre et d'un enlèvement et doit convaincre Dante, enlevé puis séquestré alors qu'il était enfant pendant 11 ans. Colomba et Dante vont tout faire pour retrouver cet enfant, malgré que personne ne croit à la théorie du retour du Père, le kidnappeur de Dante une décennie auparavant. 

J'ai énormément apprécié découvrir cette lecture qui traînait depuis des mois dans ma bibliothèque. L'intrigue est assez banale au départ, avant de complètement vriller et devenir hyper prenante. Assez lent au début, le rythme s'intensifie au fur et à mesure, avant de ne plus s'arrêter et de fournir une fin hyper addictive et surprenante. J'ai toujours été intriguée par cette histoire d'expérience MK Ultra, qui est quelque chose qu'on ne voit pas souvent dans les thriller, et franchement, c'était hallucinant ! 

Les flashbacks tout au long du roman étaient assez confus au départ, mais ont finalement fait sens au fur et à mesure de ma lecture. Certains d'entre eux étaient d'ailleurs horribles et très descriptifs. Le roman connecte au final tous les points et j'étais sur le derrière de découvrir une toile d'araignée bien plus immense que je ne le pensais. L'écriture de Dazieri est hyper percutante et addictive, j'ai plongé avec facilité dans ce roman étriqué avec plein d'intrigues incroyables. 

Côté personnages, j'ai adoré le personnage de Dante. Sa séquestration lui a laissé de nombreuses marques et blessures et il a grandi dans l'insécurité et est bouffé par ses peurs et ses traumatismes. Cependant, il est prêt à passer outre afin de mettre la main sur le Père, cet homme qui l'a séquestré, et arrêter ses méfaits une bonne fois pour toutes. Quant à Colomba, elle souffre de stress post-traumatique suite au "désastre". Mise à l'écart, elle va - elle aussi - mettre de côté ses fêlures pour arrêter le Père et retrouver cet enfant. 

L'alchimie entre Dante et Colomba est vraiment belle, le fait qu'ils soient tous les deux fragilisés par leur passé fait qu'ils sont touchants et se tirent mutuellement vers le haut fait qu'on ne peut que les aimer tant ils ajoutent de la complexité et du réalisme au roman. 

Concernant l'identité du Père, je ne m'y attendais vraiment pas, j'avais quelqu'un de totalement différent en tête et j'ai été choquée. Même si en y réfléchissant l'auteur avait laissé des petits indices tout au long du roman, j'ai été complètement manipulée ! 

Si vous cherchez un bon thriller et que vous n'avez pas peur des livres de plus de 500 pages, je vous le recommande vivement car c'était une belle lecture. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Dante et Colomba !

A propos du livre 

Auteur : Sandrone Dazieri

Nombre de pages : 744

Maison d'édition : Pocket

Genre : Thriller, Policier

Aucun commentaire