Accéder au contenu principal

Merry Bloody Christmas - Gwendoline Rose


Violette, libraire dans une petite ville de province, est une fan inconditionnelle de Noël. Alors, quand Lucas, auteur de polars qui a la phobie des festivités de fin d’année, emménage à quelques pas de chez elle, l’occasion est trop belle : elle se met en tête de lui faire aimer Noël. Comment ? En mettant en pratique les connaissances qu’elle a acquises au cours de ses lectures assidues de comédies romantiques !

Comment ces deux-là vont-ils faire pour s’entendre ? Pour quelle raison Lucas a-t-il cette période de l’année en horreur ? Est-ce que Violette réussira son pari et parviendra à lui faire découvrir la magie de Noël ?

"Cette fille ne me laisse pas indifférent. Un peu comme un bouquin que l'on arrive pas à lâcher alors que c'est déjà le milieu de la nuit et que l'on sait qu'on va le regretter quand le réveil va sonner. Juste un dernier chapitre, et après, j'arrête."

Avis : /5

Troisième romance de Noël de cette année 2025 et décidément je n'étais pas dans le mood... 

Violette est librairie dans une petite ville et est accessoirement fan de Noël. Maladroite, c'est cependant un vrai rayon de soleil que tout le monde apprécie. Sa vie paisible va être perturbée à quelques semaines de Noël lorsque Lucas, auteur de thriller en syndrome de la page blanche, achète la vieille maison abandonnée de son quartier. Grognon et anti-Noël, Violette s'attribue une mission : faire aimer Noël à Lucas peu importe les moyens - et tout est bon... 

Comme je le disais, je sais pas si c'est moi mais cette année, les romances de Noël Hugo et moi ça fait un peu deux... Comme pour My Fucking Santa Niklaus, il m'a manqué quelques petites choses pour pouvoir pleinement apprécier ma lecture et certaines choses n'ont pas été exploitées comme je m'y attendais. 

Par contre, le roman se lit assez vite, il est empli d'humour et aborde des sujets que je n'ai pas forcément trouvé innovants mais qui étaient traités avec justesse et empathie. Si je devais être un peu tatillonne, le semi 3rd act breakup était pas très crédible. Je ne dis pas ça pour l'autrice, mais ça devrait ne plus exister en romance tant c'est dépassé. 

Côté personnages, j'ai bien aimé Violette. Solaire, adorable, cette petite librairie a à coeur de mettre de la joie et de la magie de Noël partout où elle passe. C'était un personnage qui était sympa à suivre mais j'ai trouvé qu'elle poussait un peu le bouchon trop loin par moment et j'avais l'impression qu'elle faisait exprès sur certains points (par exemple la scène de la bûche, qui aurait pu être drôle, m'a fait lever les yeux au ciel ou encore la balade en chiens de traîneau sans neige). 

Lucas, quant à lui, est tout l'inverse de Violette : c'est un jeune homme de la ville qui débarque en province. Renfermé, solitaire, froid, il a acheté la maison abandonnée du village afin de faire une retraite d'écriture suite à un syndrome de la page blanche. Il est franchement anti-Noël et est mal tombé avec Violette qui s'est mise en tête coûte que coûte de lui faire aimer cette période. Je vais pas mentir, j'ai cependant trouvé la résolution de son aversion un peu facile et rapide à mon goût mais ce n'est que mon avis. 

Quant aux personnages secondaires, j'ai adoré tout le monde dans son ensemble, de Greg à la petite Mila, même si j'ai trouvé que c'était pas forcément nécessaire de souligner autant son cheveu sur la langue mais sinon le reste était OK. 

Assez convaincante dans son ensemble, Merry Bloody Christmas ne révolutionne cependant pas le genre mais reste une jolie romance de Noël s'il on est moins à cheval que moi sur le genre. 

 À propos du livre 

Auteure : Gwendoline Rose

Maison d'édition : Hugo New Romance

Nombre de pages : 446 pages

Genre : Romance contemporaine 

Commentaires