Accéder au contenu principal

Je verrai toujours vos visages


Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d'infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s'engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée... Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

Avis :

J'avais vu la bande-annonce de ce film en allant voir Scream 6 début mars et même si je ne suis pas films français de base, celui-ci me tentait beaucoup ! 

On découvre dans ce film ce qu'est la justice restaurative : des séances de discussion entre victimes et agresseurs afin qu'ils puissent échanger sur le retentissement des actes commis et la "réparation" des torts. Le travail fait en amont du film se sent, on découvre toute la procédure, tous les enjeux et le coût humain qu'impose cette justice restaurative. 

J'ai fortement apprécié ce film, qui est passé à une vitesse folle ! On découvre tant des agresseurs (home-jacking, cambriolage, vol à l'arrachée, viol) que des victimes et au travers de leurs échanges, on a de la peine pour les deux côtés... On découvre les parcours de chacun, leurs faiblesses, leurs forces et on souffre, on rit, on est émus par leurs discussions tant houleuses que choquantes ou tristes. Le film est d'une justesse et d'une humanité touchante même si, de ce que j'ai entendu, la justice restaurative fait débat. 

Les acteurs sont tous plus touchants les uns que les autres, que ce soit Adèle Exarchopoulos, Leila Bekhti et même Gilles Lellouche. On rentre dans leurs plaies, leur passé, leur présent et on finit par leur avenir, un peu moins douloureux et qui leur permet d'avancer et de passer à autre chose. 

J'en attendais pas grand chose mais j'en ressors touchée et heureuse d'avoir pu le voir ! 

 A propos du film 

Réalisatrice : Jeanne Herry 

Casting : Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Élodie Bouchez, Gilles Lellouche, Jean-Pierre Darroussin...

Durée : 1h58

Genre : Drame

Commentaires