Accéder au contenu principal

Hurlements - Alexis Laipsker


"Plus vous chercherez à comprendre, plus le piège se refermera sur vous."

Cinq femmes kidnappées. Quatre victimes introuvables. Trois enquêteurs sur la brèche. Deux jours seulement. Un tueur diabolique. Zéro chance d'en sortir indemne.

S'il veut se rapprocher de Dieu, je me ferai une joie d'organiser la rencontre.

Avis :
 
On entre dans le roman suite à la découverte d'une femme mutilée au possible mais toujours vivante dans un théâtre abandonné. Olivia Montalvert et Victor Venturi ont alors 48h pour retrouver le tueur, comprendre ses motivations et sauver de potentielles victimes. 

Malheureusement, ma chronique ne va pas être très positive et je crois que je suis d'ailleurs la seule à ne pas avoir aimé ce roman et en ressortir déçue... Ce roman avait pourtant tout pour me plaire tant par l'intrigue, que la couverture et que l'écriture d'Alexis mais c'était d'un lent et d'un inintéressant par moment que je n'arrivais pas à avancer... 

Pour moi, la recette d'un bon thriller/polar, c'est du rythme, des rebondissements, du sombre/glauque. Alors ce serait mentir que de dire que le roman n'est pas sombre et glauque, car Alexis Laipsker a creusé à fond les souffrances des victimes en les privant de leurs cinq sens et en leur infligeant d'atroces souffrances... 

Mais jusqu'au dernier tiers du roman, j'ai eu aucun rythme, aucun rebondissement et tout s'est enchaîné d'un coup comme si l'auteur voulait bâcler la fin, ce qui est dommage. J'aurais aussi beaucoup aimé avoir le point de vue du tueur, ça aurait peut-être un peu plus rythmé le roman et m'aurait moins déçue. Cependant, le roman est bien construit, je n'avais rien vu venir quant à l'identité du tueur et c'est à la toute fin que j'ai remis les pièces du puzzle en place. 

J'ai adoré retrouver Victor & Olivia, vus précédemment dans "Les Poupées". Le premier, malgré son aspect bourru et dur, se révèle touchant, drôle et attachant alors qu'il arrive en fin de carrière. La seconde, est toujours aussi humaine, touchante, dévouée et professionnelle. Leur duo fonctionne bien et on apprécié ces petites piques et cet humour entre eux qui permet de détendre un peu l'atmosphère quand il y en a besoin. 

Quant au tueur, j'avais rien vu venir et je trouve que le pourquoi du comment n'est pas assez creusé, c'est expédié à la va-vite et c'est dommage parce que c'était hyper intéressant. 

En somme, je ressors de ce roman mitigée et déçue, en espérant que le prochain sera meilleur car il y a du talent chez l'auteur. 

 A propos du livre 

Auteur : Alexis Laipsker

Maison d'édition : Michel Lafon

Nombre de pages : 373 pages

Genre : Thriller

Commentaires