Accéder au contenu principal

A chaque seconde - Noémie Dani


Robin n’avait pas prévu de tomber fou amoureux d’Erika, sa meilleure amie, la seule à avoir su se faire une place dans sa vie solitaire. Ce que le juge n’avait surtout pas prévu, c’est de la voir se marier à un autre. Puis partir. Le tout sans un regard en arrière. 

Presque deux ans plus tard, la jeune femme réapparaît. Entre eux, rien n’a changé. Le bon, comme le mauvais. Sous ses sourires avenants, Érika cache bien des fêlures. 

Au milieu des non-dits, du ressentiment et des peurs, qu’en est-il de l’amour ?

Je ne dis pas ça pour te plaire. C'est toi et moi. L'un pour l'autre, quoi qu'ils en disent. Je t'aime depuis le premier regard et à chaque seconde.
Avis : ,5

C'est la fin de cette quadrilogie, déjà et Noémie nous fait enfin rencontrer Robin, l'aîné des Lefevbre. 

Dans ce tome, on découvre Robin, l'aîné des Lefebvre et juge. Solitaire et froid, il s'attend à tout sauf à retrouver son ancienne amie Erika sur le palier de sa porte un soir. Deux ans qu'ils ne se sont pas vus et autant dire que Robin a encore son départ en travers de la gorge. Devant la peine d'Erika, il va accepter de l'héberger, sans se douter que leur proximité va chambouler et fêler le mur que s'est créé Robin depuis le départ d'Erika. 

J'ai beaucoup aimé ce tome final. on est sur un friends to lovers doux et touchant mais qui aborde pas mal de sujets forts tels que l'interruption volontaire de grossesse, la famille matriarcale, ou encore le désir d'enfanter. Ce tome, non sans humour, est plus sérieux que les autres, de par ces thèmes abordés. La romance peine un peu à s'installer à cause de nombreux rebondissements, mais une fois ces derniers résolus, on ne peut que fondre pour Erika et Robin. 

On découvre enfin le mystérieux Robin et sa vie parisienne qu'il n'aime pas tant que ça. Solitaire, froid et intouchable aux premiers abords, on le découvre ici touchant, patient, mais surtout sensible. Bien qu'il aime son boulot, c'est vital pour lui de s'échapper sur son bateau le temps d'un week-end. Il a souffert du départ d'Erika, qu'il a toujours aimé, et s'est construit un mur autour de lui. J'ai eu un peu de mal avec lui au départ vu qu'il souffle le chaud et le froid en permanence mais j'ai fini par craquer pour lui au fur et à mesure. 

Quant à Erika, j'ai eu un peu de mal aussi, elle est assez particulière. Mais surtout, c'est une jeune femme blessée, perdue et dont le repère qu'elle a eue des années, Robin, ne cesse de jouer à avancer d'un pas pour reculer de deux. De plus, sa famille, italienne et matriarcale, n'aide pas du tout à son retour. Je me suis plutôt retrouvée en elle quant au sujet de la maternité et de la pression d'avoir des enfants, de se caser etc... 

Côté personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé retrouver Louna, Baptiste et Victor. Ces trois-là sont de vrais trublions mais surtout de forts soutiens pour Robin. C'est touchant de voir une fratrie si unie et forte les uns pour les autres. Autant dire qu'ils vont me manquer. J'ai trouvé cependant que le rebondissement avec la stagiaire n'était pas forcément nécessaire. 

C'est avec une petite larme que je termine cette saga que j'adoré dans son ensemble. Par contre, je veux un spin-off sur Marcel et Madeleine, sérieux ! Ces deux-là sont fait pour finir ensemble leurs vieux jours ! 

 À propos du livre 

Auteure : Noémie Dani

Maison d'édition : Hugo New Romance

Nombre de pages : 462 pages

Genre : New Romance

Commentaires