Pietà - Daniel Cole


Londres, hiver 1989.

Un corps est retrouvé dans Hyde Park par la Metropolitan Police. La victime a gelé dans une position pour le moins inattendue : celle du Penseur de Rodin. Mais quelque chose cloche dans son regard : ce bleu intense, perçant... 

Quelques jours plus tard, nouveau crime. Cette fois, ce sont les corps d’une mère et de son fils que l’on découvre, réplique exacte de la Pietà de Michel-Ange.

Londres va bientôt se transformer en musée macabre, mais personne ne le sait encore...

Avis :

Le roman nous plonge dans une nuit de la fin des années 1980 où le policier Benjamin Chambers est appelé sur la découverte d'un corps présenté comme une statue. Version macabre du Penseur de Rodin, cette enquête sombre et dangereuse va mener New Scotland Yard sur une piste sombre de reconstitution d'œuvres d'art bien spéciales... 

Ce livre est dans mon viseur depuis sa sortie en 2021 et j'ai enfin sauté le pas... Même si l'histoire est originale avec cette histoire de reconstitution de statues, ça reste en surface pour moi sur certains aspects et manquait de profondeur par moments. Le rythme étant tantôt lent tantôt effréné est agaçant, il m'a été impossible de lâcher le roman à partir du second tiers. 

L'écriture de Daniel Cole reste cependant addictive et fluide, on plonge facilement dans l'histoire mais pas assez à mon goût. Le roman possède certaines illustrations très jolies et permettant de faire travailler notre imaginaire sans aucun souci. 

J'ai bien aimé tous les personnages du roman, notamment le trio Marshall/Winter/Chambers. Il faut dire que tous se complètent bien et Winter apporte une dose de légèreté bienvenue. Chambers, même s'il semble ne pas vouloir s'attacher à ses deux comparses et ne pas trop s'impliquer dans l'enquête, en sort attachant et passionné par son métier. Marshall est très prometteuse en tant que stagiaire toxicomane mais avec de la ressource. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eloïse, rôle clé de ce thriller par ses connaissances approfondies en art mais sur lequel j'ai tiqué pendant tout le roman. 
 
Légère déception sur ce nouveau roman de l'auteur mais bonne découverte quand même. 

 À propos du livre 

Auteur : Daniel Cole

Maison d'édition : Robert Laffont (La Bête Noire)

Nombre de pages : 336 pages

Genre : Thriller psychologique

Aucun commentaire