Je suis l'abysse - Donato Carrisi


Une mère laisse seul son petit garçon qui ne sait pas nager dans une piscine remplie d’eau putride. Des années plus tard, devenu adulte, les séquelles sont là, et il n’est pas tout à fait comme les autres. Il a choisi le métier d’éboueur pour qu’on ne le remarque pas. Mais l’homme qui nettoie rôde autour de nous. 

Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies. En particulier sur celles des femmes seules. Sa vie bascule quand, malgré lui, il porte secours à une adolescente en train de se noyer dans le lac de Côme. Tout le monde cherche à en savoir plus sur ce sauveur qui souhaite rester anonyme.

La chasseuse de mouches, elle, est enquêtrice et tente de sauver les femmes en péril. Et elles sont nombreuses... Surtout quand l’homme qui nettoie rôde autour d’elles.

Les ordures étaient la preuve de l'imperfection de la création.

Avis :

Si j'étais hyper emballée lors du premier tiers du roman, j'ai été rapidement déçue. 

Décidément, je ne sais pas si je vais réussir à avoir un coup de coeur sur un Carrisi. Pourtant, le sujet était hyper intéressant mais il m'a manqué de petites choses. L'intrigue était assez banale et le rythme lent, il manque pas mal de psychologie qui aurait pu être abordée car tout est sous-entendu et pas clairement exprimé. 

Alternant trois point de vue, j'ai eu du mal à m'attacher et à ressentir de l'empathie envers les personnages, sûrement car ils sont appelés par des surnoms. 

Concernant ces derniers, comme je le disais plus haut, impossible de m'attacher à eux. L'homme qui nettoie est un tueur en série qui trouve ses victimes en fouillant leurs poubelles. On découvre son passé et l'horreur qu'il a vécu, son trouble. Tout est expliqué ou sous-entendu mais aurait mérité d'être creusé. 

Second personnage, la chasseuse de mouches. La jeune femme aide les femmes battues ou du moins maltraitées et finit par croiser la route de l'homme qui nettoie. Les deux vivent en marge de la société, chacun à sa façon. Troisième personnage, la jeune fille à la mèche violette, issue d'une famille riche et rigide, est une adolescente qui a fait les mauvais choix et se retrouve coincée. 

Beaucoup de petites choses qui m'ont manqué dans ce roman, en espérant que le prochain, La maison sans souvenirs, saura me ravir. 

Aucun commentaire