La part du démon - Mathieu Lecerf


Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.

Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?

Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. 

Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...

C'est là, aux tréfonds de l'abîme, qu'elle hurla toute sa haine et fit jaillir sa culpabilité en même temps qu'un tourbillon d'oxygène qui fuyait son mal.

Avis :

Et un nouvel auteur que je découvre cet année et franchement, très belle découverte !

Esperanza Doloria, jeune arrivée à la Brigade Criminelle, se retrouve pour sa première enquête sur une scène de crime horrible : une religieuse a été retrouvée mutilée dans la Seine. Avec son collège Manny, elle sent bien que quelque chose cloche et que les religieuses ne disent pas tout... Alors que l'enquête avance, ils vont aller de surprise en surprise... 

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai dévoré en 24h tellement la plume de l'auteur est hyper fluide. On suit ici deux enquêtes en même temps et pour chacune, l'intrigue tient la route et on est en apnée tout le long. L'alternance des chapitres est intéressante car on suit les deux enquêtes sous trois points de vues différents et c'était vraiment bien construit et fluide. 

Concernant les personnages, j'ai apprécié tous les personnages. Ils ont tous été bien développés et creusés afin que le lecteur s'attache à chacun d'eux. Esperanza a un passé sombre qui la fait se scarifier une fois entre les quatre murs de son appartement. C'est une jeune flic motivée qui sait que les apparences peuvent être trompeuses. 

Manny, lui, est assez bourru et brut de décoffrage mais cache un coeur en guimauve au fond. Cependant, il cache un secret à tout le monde. Cristian, le frère de Manny, est un journaliste talentueux et qui n'hésite pas à se mettre dans le pétrin pour aider son frère et aussi avoir des infos.

J'ai beaucoup aimé Dorival aussi, avant de le détester sur la fin, car je n'avais rien vu venir alors que c'était pourtant sous mes yeux. Quant à Thomas, j'ai deviné très tôt dans le livre qu'il avait un TDI (trouble dissociatif de l'identité) et j'avais hâte de découvrir comment l'auteur allait se dépatouiller avec ce trouble pyschiatrique hyper complexe. Autant dire qu'il s'en est très bien sorti ! 

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'attends avec hâte le prochain roman de l'auteur "Au royaume des cris", chez Pocket l'année prochaine. Bravo à l'auteur, le prix Bête Noire des libraires est grandement mérité. 

Aucun commentaire